LA MANTE RELIGIEUSE
_ Description :
De l'ordre des Mantodae et de la famille des Mantidae proche de celle des blattes ,
la mante est un insecte ayant conquis presque tout les continents .
Ils en existe à peu près 1 800 espèces ,mais la faune Française n'en comporte qu'une petite dizaine d'espèces.
ça petite tête triangulaire , du haut de son prothorax démesurément long semblable à un cou, est dotée d'yeux très développés et proéminents, complétés par 3 ocelles disposés en triangle entre les antennes(qui selon certain enthomologistes pourraient capter les vibration de l'aire)La mante est le seul insecte pouvant effectuer un tour de 180° avec sa tête et il n'est guère d'insectes pour soutenir la comparaison. Cette particularité fait que la bestiole peut rester parfaitement immobile, et donc ne pas trahir sa présence, tout en ayant loisir de guetter l'arrivée d'une proie, d'où qu'elle vienne.
Le mâle comme la femelle est capable de voler, les ailes de la mante comportes des élytres cornés qui servent de protection et des fonctionnelles membraneuses le plus souvent moins colorées que les élytres. mais cette capacité de vole est plus ou mois réduite selon les espèces et quand vient la période de pontes , le ventre remplis d'œufs , la femelle est très souvent contrainte de se déplacer plus que par la marche. Et même a 4 pattes et non six car chez la Mante religieuse les pattes intermédiaires et postérieures sont qualifiées de "déambulatoires", les antérieures étant plus adaptées à la prédation, et à l'occasion à la "varappe" quand la bestiole est amenée à devoir se hisser pour progresser.
Elle détient d'ailleurs son nom : Mante "Religieuse" de ces deux pattes avants , ravisseuses ,semblant prier une foie repliées.
_Régime alimentaire/Mode de chasse :
La mante est une chasseuse hors-paire , elle s'attaque a toute proie ne dépassent pas sa taille ( certaines mantes exotiques ne se préoccupes plus de leur estomac que de la taille de l'animal, elles vont jusqu'à s'en prendre aux oiseaux aux petits lézards et aux souris ! )
Son mode de chasse est basé sur le camouflage, ses couleurs et ses formes comparables à ceux des phasmes , sont de formidables bijoux presque invisible dans son environnement.De son poste , immobile elle attend qu'une âme innocente vienne s'approcher , et c'est là que ces pattes meurtrières entrent en scène: en une fraction de seconde elles se déploient et agrippes la proie grâce à des harpons recouvrent la longueur des pattes. ces pattes sont les plus rapides du règne animal !
_Reproduction/ponte/naissance :
Le fait que la femelle déguste le mâle la tête la premier pendant l'accouplement la bien aidé a la rendre célèbre
mais elle ne fait ça que pour assurer une descendance grâce aux vitamines que le mâle peux lui apporter.
toutes les espèces ne le font pas, (certaines espèce chez lesquelles le mâle est trop petit, les femelles ne parviennent pas à le couper en deux!) et même chez Mantis religiosa,chez la mante européenne ce n'est pas systématique loin de là, les mâles ont souvent le temps de s'échapper. Mais lorsque cela ne fonctionne pas, la femelle se retourne lentement et commence à lui dévorer la tête. Grace aux particularités remarquable du cerveau des insectes et à tous les relais qu'il y a le long su corps, la copulation ne s'arrêtera pas!(merci tyra)
Leurs œufs sont contenus dans des Oothèques,ce sont des coques qui peuvent refermer 200 à 400 œufs!
Les Oothèque peuvent tenir tout l'hiver et éclore au printemps avant qu'une centaine de diablotins de seulementn 1cm n'envahissent la verdure
La larve doit attendre une première mue avant de quitter le cocon. Ensuite l'animal subira 12 mues avant de devenir adulte.
_Exemple de comportement - Face à un danger :
Face à un danger la mante use parfois d'une technique d'intimidation là encore originale, et là encore les fameuses pattes ravisseuses sont mises à contribution. Les faces internes portent en effet un tache noire, parfois centrée ou marginée de blanc, et quand la bestiole ouvre les pattes tel un livre, ou les déploie latéralement, les taches en question sont censées figurer des yeux propres à effrayer le gêneur, voire dissuader le prédateur.
Dans le même temps la mante est susceptible d'écarter les ailes plus ou moins largement, et dans le meilleur des cas d'aboutir à la position dite "spectrale" avec les ailes dressées et étalées en éventail face à l'adversaire....effet garanti !
A l'occasion la bestiole en rajoute en se balançant lentement de droite et de gauche, et dans la "totale" elle peut même faire frémir ses ailes, voire les faire vibrer, ce qui provoque un effet de bruissement, en quelque sorte avertisseur (un peu à l'instar de la "sonnette" du crotale ! )
quand on veut par exemple la saisir, la mante se contente le plus souvent de fuir "à pattes", en se faufilant dans la végétation avec une étonnante agilité. Elle peut pareillement s'envoler, souvent d'ailleurs après une esquisse de fuite pédestre, mais c'est surtout le fait des mâles en raison de leur moindre corpulence. Quand elle est saisie, la mante sait fort bien jouer de ses "harpons", et la sensation de piqûre, aussi minime, fugace, et inoffensive soit-elle, suffit souvent pour créer un effet de surprise....et vous faire lâcher la bestiole !
Classification classique:
Règne: Animal
Ebranchement: Arthropoda
Sous-Embranchement : Hexapoda
Classe: Insecta
Sous Classe: Pterygota
Infra-Classe: Neoptera
Super-Ordre: Orthopteroidae
Ordre: Mantodea
Famille: Mantidea
Genre: MANTIS