LES ARACHNIDES
Je vous previens, je ne connais que vaguement les arachnides, j'ai cherché des liens et sites qui j'espère pourra enrichir ce post!
*****************************************************
Les arachnides sont une classe d'arthropodes chélicérates terrestres généralement insectivores. Ils se distinguent au sein de leur embranchement par le fait qu'ils possèdent 4 paires de pattes, qu'ils n'ont ni ailes ni antennes, et que leurs yeux sont simples (ocelles) et non composés. La plupart des arachnides sont ovipares, les sexes sont généralement séparés : on parle de dysmorphisme sexuel. Histoire Pendant l'ère primaire, au Cambrien, il y a de cela environ 540 millions d'années, alors que la mer grouillait de trilobites et que les frontières des forêts primitives étaient peuplées de géants rampants (des mille-pattes de 1,50 m), apparurent les premiers arthropodes à pinces du sous-ordre des chélicérates, dont la plupart s'adaptèrent ensuite à la vie terrestre.
C'est à cette époque que l'on rencontre les premiers arachnides possédant des chélicères. Plus tard, dès le Silurien supérieur, nous découvrons des espèces de scorpions et d'araignées fort semblables à ceux et celles que nous pouvons trouver à l'heure actuelle.
On a recensé à ce jour environ 80 000 espèces d'arachnides, dont plus de 1500 espèces de scorpions et 50 000 espèces d'araignées vivant dans tous les biotopes existants, des régions tropicales aux régions polaires. La plupart des arachnides sont cependant terrestres.
Anatomie et morphologie 4 paires de pattes locomotrices chez l'adulte (1).
corps composé de deux parties : prosoma ou céphalothorax (tête et thorax combinés (2)), epistosoma ou abdomen (3). Chez les acariens et les opilions - également appelés « faucheux » -, ces deux parties sont fusionnées. Chez les scorpions et pseudo-scorpions au contraire, l'abdomen est prolongé par un postabdomen ou metasoma, communément appelé « queue ».
pas d'antennes
pas d'ailes
yeux simples
organes reproducteurs situés sur la face ventrale antérieure de l'abdomen.
Le céphalothorax porte les 4 paires de pattes locomotrices, ainsi que les pédipalpes ou pattes-machoires, situés à l'avant du prosoma. Ces pédipalpes ont un rôle essentiellement tactile. Le prosoma porte également une paire de chélicères, prolongées par un crochet à venin. Le céphalothorax est fortement chitinisé chez les arachnides, procurant à l'animal une protection appréciable. Cependant, la rigidité de cette carapace contraint les membres de cette classe à des mues de croissance périodiques.
L'abdomen est généralement segmenté, sauf chez les araignées et les acariens. Il ne l'est que faiblement chez les opilions. On estime que l'importance de la segmentation abdominale est un indice évolutif : les scorpions, à l'abdomen très segmenté, sont ainsi considérés comme étant l'ordre le plus primitif de cette classe ; les acariens, à l'abdomen peu ou apparemment pas segmenté, sont considérés comme étant l'ordre le plus évolué de la classe. Cette estimation s'appuye sur ces considérations morphogénétiques, mais aussi sur la plus ou moins grande antériorité des fossiles découverts pour les différents arachnides. A ce jour, le plus ancien arachnide fossile connu apppartient à l'ordre des scorpions. Ce fossile a environ 500 millions d'années.
Chez certains ordres comme les solifuges, les pédipalpes sont très développés et peuvent être confondus avec des pattes. Il s'agit bien cependant d'organes différents : les pattes comprennent 7 articles quand les pédipalpes n'en comprennent que 6. En outre, la base des pédipalpes est souvent pourvue de soies en forme de peigne sur la face intérieure, de manière à servir de filtre devant l'orifice bucal. Enfin, les pédipalpes ne jouent aucun rôle dans la locomotion.
Diversité des arachnidesLes arachnides rassemblent onze ordres dont certains sont répandus sur la terre entières et d'autres presqu'exclusivement tropicaux: les scorpions (n°1 parmi les dessins ci-après), les pseudoscorpions (n°7), les solifuges (n°9), les schizomides (n°3), les amblypyges (n°2), les uropyges (n°4), les palpigrades (n°6), les ricinules (n°5), les opilions (n°
, les araignées (n°11) et les acariens (n°10). Presque tous les arachnides sont des animaux terrestres.
Dessins des différents ordres d'arachnides (d'après Hubert).
Dessins d'arachnides montrant la limite entre le céphalothorax et l'abdomen. De gauche à droite: scorpion, uropyge, pseudoscorpion, solifuge, araignée, opilion, acarien (d'après http://entmuseum9.ucr.edu/ent133/ebeling/figures).
Ordre des scorpions ou scorpionidesL'ordre des scorpionides rassemble les scorpions, les plus primitifs des arthropodes et ceux ayant conquis les premiers l'habitat terrestre. On en connaît des traces fossiles dans des dépôts marins datant du silurien, et dès le carbonifère ils étaient exclusivement terrestres. Les scorpions présentent des affinités incontestables avec des mérostomates fossiles. D'une taille de 3 à presque 30 cm, ils sont aisément reconnaissables à leurs pédipalpes en forme de puissantes pinces préhensiles, les chélicères étant réduites, et à leur abdomen segmenté, allongé, recourbé vers le haut et porteur d'un crochet venimeux. Le céphalothorax porte deux yeux médio-dorsaux et deux groupes latéraux symétriques de petits yeux.
Dessin de scorpion (d'après Barnes, Calow & Olive).
La plupart des scorpions vivent dans les régions tropicales et subtropicales sèches. Habitant les régions désertiques, ils quittent de nuit leur retraite située sous les pierres, les écorces ou dans les crevasses du sol, pour chasser, lorsque l'air est moins chaud et moins sec. En Europe, on connaît quelques espèces méditerranéennes. Le venin de la majorité des scorpions est mortel pour de nombreux invertébrés, mais sans danger pour l'Homme. La piqûre de certaines espèces est pourtant fatale pour l'espèce humaine: le venin comporte des substances neurotoxiques et une hémorrhagine responsable de nécroses locales.
L'accouplement est précédé d'une longue pariade durant laquelle les partenaires, face à face, unis par leurs pédipalpes, exécutent des mouvements circulaires et longitudinaux, queue dressée. Puis le mâle entraîne la femelle à reculons dans un terrier où ont lieu l'accouplement et le transfert du spermatophore. Chez certaines espèces, la femelle dévore ensuite le mâle. Les scorpions sont ovovivipares ou vivipares. A la naissance, les jeunes grimpent sur le dos de leur mère où ils séjournent jusqu'à la première mue.
Ordre des pseudoscorpions ou chernètesLes pseudoscorpions ou chernètes sont des arachnides de petite taille: de 2 à 8 mm de long. Le grand développement des pédipalpes terminés par de puissantes pinces préhensiles les fait ressembler superficiellement aux scorpions, mais l'abdomen segmenté est large et arrondi vers l'arrière. Par les petites chélicères sort la soie produite par des glandes séricigènes. Les glandes venineuses sont situées dans les pédipalpes, et le venin s'écoule par un orifice du doigt mobile des pinces. Les chernètes ne présentent pas d'yeux médians, seulement une ou deux paires d'ocelles latéraux. Certains sont aveugles.
Dessins de pseudoscorpions vus par dessus
Les pseudoscorpions vivent parmi les feuilles en décomposition, sous les pierres, les écorces, dans la mousse ou les souterrains. Certaines espèces ne se rencontrent que dans les nids de petits mammifères. Une espèce cosmopolite, Chelifer cancroides, se rencontre dans les habitations. Prédateurs de très petits arthropodes, les pseudoscorpions sont inoffensifs pour l'Homme.
Pseudoscorpion Chelifer cancroides, Cheliferidae, chernètes (Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens). L'animal mesure 3,5 mm de long et est photographié sur une page de journal dont on voit la trame d'une photographie en noir et blanc. Notez les minuscules chélicères entre les grandes pédipalpes transformées en pinces venineuses, et l'abdomen segmenté arrondi à son extrémité postérieure.
Ordre des solifuges, solpugides ou galéodesLes solifuges, solpugides ou galéodes sont des arachnides velus de 1 à 7 cm de long. Prosome et opisthosome sont tous deux segmentés et leur démarcation est peu accusée. Le prosome porte deux yeux médians juxtaposés et parfois une ou deux paires d'yeux latéraux régressés, ainsi qu'une paire de chélicères non venimeuses transformées en énormes pinces, plus longues que le prosome. Les pédipalpes ressemblent aux pattes ambulatoires, dont la première paire est souvent réduite, mais se terminent par un organe adhésif utilisé pour capturer les proies.
Dessins de solifuges vus par dessus
Les solifuges constituent un ordre d'arachnides carnivores tropicaux et subtropicaux, diurnes malgré leur nom.Ils fréquentent les déserts d'Afrique et du Nouveau Monde.
source: wikipédia
http://site.voila.fr/bioafb/arachnid/arachnid.htm