Le Puma Le puma est le plus grand de la famille des Felidea. Cet embranchement comprend tous les félins qui ne rugissent pas, et tous sont plutôt de petite taille. Seul le Puma est une exception est plus grand et plus lourd qu'une panthère. Le Puma est de couleur unie, d'où son nom latin Felis Concolor. Son pelage est de couleur fauve à ocre jaune. La zone ventrale et la gorge son d'une couleur beaucoup plus clair. Comme chez les panthères, il y a eu 2 rares cas de magnifiques pumas noirs. Ainsi que des pumas blancs (albinos).En moyenne, le mâle mesure entre 1 mètre et 2,30 mètres, le record étant de 2,90 mètres, queue comprise. Celle-ci représente un tiers de la taille de l'animal. La masse du puma est comprise entre 28 et 103 kg ; le plus gros individu connu pesait 120 Kg. Sa taille varie de 60 à 76 cm à hauteur à l'épaule. La femelle est plus petite (de 0,95 mètre à 2,10 mètres) et moins lourde (environ 35 à 48 kg).
PUMA NOIR
Fiche Signalitique de l'espèce Autres noms : lion des Montagnes, Couguar, lion rouge.
Ancien nom scientifique : Felis puma
Longueur du corps : de 1,05 à 1,95 m pour le mâle, de 0,96 à 1,51 m pour la femelle.
Longueur de la queue : de 66 à 78 cm pour les mâles et de 53 à 81 cm pour les femelles.
Taille au garrot : de 60 à 80 cm
Poids : 40 à 105 kilos (mâles beaucoup plus lourds)
Structure sociale : solitaire.
Maturité sexuelle : entre 20 mois et 24 mois.
Durée de gestation : 82 à 98 jours.
Poids à la naissance : 400g.
Saison de reproduction : toute l'année.
Nombre de petits par portée : de 1 à 6 mais en règle générale, seulement 3 ou 4.
Longévité : 19 ans en captivité, entre 8 et 10 ans dans la nature.
Les sous-espèces de Pumas : Les scientifiques reconnaissent 6 sous-espèces de pumas :-
Puma concolor couguar : Amérique du Nord et Amérique Centrale jusqu'au nord du Nicaragua
-
Puma concolor costaricensis : du Nicaragua au Panama
-
Puma concolor concolor : nord de l'Amérique du Sud
-
Puma concolor capricornis : est de l'Amérique du Sud (Brésil)
-
Puma concolor puma : sud de l'Amérique du Sud (Chili et Sud de l'Argentine)
-
Puma concolor cabrerae : centre de l'Amérique du Sud (Bolivie, Paraguay et nord de l'Argentine)
La panthère de Floride est une des sous-espèces (selon l'ancienne classification) de pumas. Elle vit dans le sud de la Floride. Il y a actuellement un grand effort de la part de l'État de Floride pour sauver ces panthères locales, leur nombre étant en effet en inquiétante diminution.
Population et répartitionAvant l'explosion démographique sur le continent américain, on trouvait le lion des montagnes sur tout le continent américain: de la Colombie britannique au sud de l'Argentine. Encore aujourd'hui, il a la zone de vie la plus étendue des animaux terrestres du Nouveau Monde, couvrant près de 110 degrés de latitude.
On estime que le Puma est apparu en Amérique il y a près de 500 000 ans. Les pumas aux États-UnisD'abord chassé jusqu'à sa quasi-extinction aux États-Unis, le puma a fait un grand retour, avec une population estimée à 30 000 individus dans l'ouest du pays, principalement dans les montagnes Rocheuses.Les pumas tentent de reconquérir l'est du pays, suivant les criques et les lits des cours d'eaux, ils ont à présent atteint les états du Missouri et du Michigan. Avec cette évolution, on devrait bientôt en trouver sur la quasi-totalité du territoire des États-Unis mais il faut compter sur un autre phénomène, la réintroduction du loup dans les rocheuses est une menace pour le puma qui était jusque là le seul grand prédateur carnivore avec le grizzly présent dans cet espace.
À cause de l'urbanisation, les pumas se retrouvent de plus en plus fréquemment en contact avec les humains, surtout dans les zones riches en cerfs, leur proie naturelle. Si on a compté des attaques d'animaux domestiques (chats, chiens), ils ne se tournent que très rarement vers les humains comme source de nourriture.
On estime entre 4 000 et 6 000 le nombre de lions des montagnes en Californie, entre 4 500 et 5 000 au Colorado, les cougars de Floride sont estimés à environ 50 et constituent l'espèce la plus menacée du continent américain. Caractéristiques Les lions des montagnes sont colorés dans des tons fauve (homonymie) avec le bout des oreilles et de la queue noirs. Il peut courir jusqu'à 50 km/h, franchir jusqu'à 6 m d'un bond à partir d'une position fixe, et sauter jusqu'à 2,5 m en hauteur. La puissance de leurs mâchoires est plus grande que celle de n'importe quel chien. Le lion des montagnes a des griffes rétractiles et 4 doigts.
Les pumas vivant près de l'équateur sont les plus petits, la taille de leurs populations augmentant au fur et à mesure que l'on va vers les pôles géographiques.
:sunset: ComportementLes pumas attaquent en général les grands mammifères comme les cerfs ou les élans mais aussi des animaux plus petits s'il en ont besoin, il leur arrive même de pêcher. Ils chassent seuls et traquent leur proie, l'approchant par derrière. Ils tuent leur proie en mordant la base du crâne, cassant ainsi le cou à leur victime. Il enterre ensuite ou recouvre partiellement la carcasse pour la protéger quelques jours afin qu'il puisse revenir y puiser sa nourriture.
Les mâles adultes tendent à revendiquer un territoire de 250 km² alors que les femelles se contentent de 50 à 150 km². Cependant, suivant les circonstances, cette taille peut fortement varier de 25 km² à 1 000 km².
Attaques sur les humainsLes pumas attaquent rarement l'homme, mais cela peut arriver, surtout lorsque des personnes s'aventurent dans des zones sauvage et privent le puma de ses proies habituelles. Entre 1890 et janvier 2004, on a recensé environ 100 attaques de pumas sur des humains en Amérique du Nord, dont 16 mortelles.
Une des dernières attaques en date a été tragique : le 8 janvier 2004, un puma a tué un cycliste à VTT en Californie, dans le comté d'Orange.
Photos de Puma (felis concolor = couguar) :[/b]Actuellement la chasse au puma existe encore dans l' Utah (USA), on le nomme le"lion hunts", et la date de chasse est ouverte du 16 décembre au 1ier juin, une chasse pour le plaisir et l' amusement, chiens courants et motos des neiges vous sont fournis, ainsi que des chevaux, selon les conditions météorologiques . La chasse dure 6 jours et bien sûre le logement vous est assuré. .
Malgrès que leur site a bien changé depuis quelques mois, car leurs photos de leurs captures de chasse étaient assez horribles
http://www.lonetreeoutfitters.com/lionhunts.htm
Vous pouvez toujours demander leur brochure elle est gratuite.
Et, il y en a bien d' autres...
Sources photos : http://www.globalphoto.com/_hitlist2_global.asp?MaxRecords=40&keywords_fr=puma&req_mode=2&req_ld=1&req_dg=2&x=16&y=6
Sources informations : Mes connaissances et http://fr.wikipedia.org/wiki/Puma