La pseudorque Son nom nous fait déjà penser à l'orque ! Et ceci est vrai, car ce n'est pas pour rien que la pseudorque ou fausse orque a été nommée comme cela. C'est surtout au niveau ressemblance des mâchoires avec l'orque. La pseudorque, du nom Latin Pseudorca Crassidens, est entièrement noire ou grise foncée avec un forme plus clair en forme de M qui varie du gris au blanc entre les pectorales. Ce gros dauphin n'a pas du tout de rostre et possède un melon arrondi. Ses mâchoires et sa tête sont plutôt petites par rapport au reste de son corps. Ce n'est pas un animal trapu et "robuste" comme l'orque. En effet, la pseudorque est plutôt un cétacé au corps alongé et fin.
*********************************************
Mensurations : Longueur des mâles : 5 à 6 m
Longueur des femelles : 4 à 5 m
Poids des mâles : 2 tonnes maximum
Poids des femelles : 1,2 tonnes maximum
Longueur à la naissance :1,8 m
Répartition : La pseudorque est présente dans tous les océans du globe et vit dans les eaux tropicales, subtropicales et tempérées chaudes. Elle préfère le grand large, mais il n'est pas rare de l'observer également dans des mers plus fermées. Cependant, il n'y a pas de pseudorques en Antarctique et en Arctique.
Son crâne et ses dents : Le crâne de la pseudorque mesure jusqu'à 65 cm de long. Il est court, large et robuste. Le crâne laisse apparaître de redoutables mâchoires de 55 cm de long, garnies de 42 à 46 dents de 8 cm de longueur pour un diamètre de 2 cm ! Environ 4 cm dépasse de la gencive au maximum.
Source : http://www.skullsunlimited.com
Source : http://www.evolutionnyc.com
Nourriture : La pseudorque se nourrit principalement de poissons, surtout la bonite et le thon. Mais elles n'hésitent pas a s'attaquer en groupe à des marsouins, des dauphins et même des requins. La pseudorque ne s'attaque pas à l'homme, mais il est préférable de ne pas trop s'aventurer sur leur terrain de chasse.
MenacesCette espèce est traquée pour sa chair au Japon, vouée à des échouages massifs, et elle est capturée pour approvisionner les marinlands ! Certes, elle est moins exploité que les orques ou les dauphins, mais reste une espèce concernée par la captivité. D'ailleurs, une pseudorque mâle s'est reproduite avec un tursiops truncatus femelle et cela à donné un hybride assez surprenant. La captivité tue les cétacés ! Il est temps d'arrêter ce commerce !
Hybride produit entre un dauphin (tursiops truncatus) et une pseudorque !
TOUS LES HYBRIDES ANIMAUX : http://www.epou.org/hybrids.htmSources images :
http://www.painetworks.com
http://www.natureartists.com
http://www.epou.org/hybrids.htm