Ordre : Carcharhiniformes
Famille : Sphyrnidés
Description :
Sa taille peut atteindre 6,10 m. Il se classe ainsi dans le peloton de tête des grands requins actuels, cependant, la plupart des individus mesurent de 3 à 5 mètres. Du bronze au gris-brun sur le dos, la teinte s'éclaircit vers l'abdomen. Comme chez le requin marteau halicorne, la tête est large et spatulée, mais elle présente un bord d'attaque presque rectiligne. Sa largeur représente de 23 à 27 % de l'animal. De taille relativement réduite, les dents des deux mâchoires, fortement dentelées, sont triangulaires ; celles du dessous sont perpendiculaires à la mâchoire ; celles du dessus, inclinées. Moyennes, les nageoires pectorales sont falciformes. Spatulées, les pelviennes mesurent la moitiée des pectorales. La première nageoire dorsale est haute et falciforme. Beaucoup plus modeste, la seconde fait face à la nageoire anale. Le lobe inférieur de la caudale représente approximativement le tiers du lobe supérieur.
Source : http://homepage.mac.com[/center]
Habitat : Habitué des eaux tropiclaes ou tempérées chaudes, de 40° de lat.N. à 40 ° S. Il semble coloniser lentement la Méditerranée, plutôt par le canal de Suez que par le détroit de Gilbraltar.
Profondeur : De la surface jusqu'à 100 m et plus.
Alimentation Electique, il consomme de nombreuses espèces de poissons, y compris des requins et des raies. Dans l'archipel polynésien des tuamotu, sa présence dépend pour beaucoup de celle de la raie aigle dont c'est le lieu de reproduction. Très circonspect, comme nombre de grands prédateurs, il observe lontemps sa proie avant de passer à l'attaque. En revanche, ce délai d'approche écoulée, rien ne pourra l'empêcher de parvenir à ses fins.
Source : http://www.sharkchance.de[/center]
Reproduction :
Chez les requins-marteaux, la gestation est vivipare et plus longue que celle de l'humain : elle varie de 9 à 12 mois. La femelle peut avoir dans son ventre de 10 à 40 embryons de requins. Ils mesurent environ 60 cm à la naissance. La reproduction reste très mystérieuse, car il est très difficile de pouvoir l'observer.
Particularités :
Le grand requin-marteau est immunisé contre le venin des raies. Malgré le danger potentiel qu'il représente compte tenu de sa taille, les pêcheurs de perles polynésiens ne sortent pas de l'eau en sa présence. ils peuvent néanmoins se révéler dangereux pour l'homme.
Conservation :
Cette espèce de requin est en danger d'extinction et a été inscrite sur la liste rouge de l'IUCN en juin 2004.