Requin Scie à lon nez Pristiophorus cirratusSource : http://www.marinethemes.com
Caractéristiques Museau long orné de chaque côté d'une vingtaine de dents rostrales qui leur donnent l'aspect d'une lame de scie. Fusiforme, la tête est prolongée d'un rostre spectaculaire armé de denticules transversaux acérés et d'une paire de longs barbillons
souples. De petite taille, la bouche est étroite et les dents sont à cuspide unique.
Les deux nageoires dorsales ne possèdent pas d'épine. La nageoire anales est absente.
Moyennement développée, la caudale présente un lobe supérieur sensiblement plus long que son vis-à-vis.
Taille : jusqu'à 1,40 m.
Profondeur : côtier et benthique, il évolue en bancs jusqu'à 300 m.
Alimentation : petits poissons osseux et crustacés.
Les barbillons latéraux souples jouent probablement un rôle de détection rapprochée lorsque le requin chasse au-dessus des sédiments.
Reproduction : ovovivipare.
Une femelle met bas de 5 à 10 petits. Avant la naissance, les barbillons latéraux qui garnissent le rostre du requineau sont repliés vers l'arrière pour ne pas blesser la mère. Ils prendront leur forme définitive dès la naissance.
Danger potentiel : aucun.
Exploitation humaine : captures fréquentes à la ligne de fond. Utilisation de sa chair très prisée pour l'alimentation en Australie !
Géographie : eaux littorales du Pacifique, des Philippines à la Tasmanie.
Remarques : ce poisson fait partie des requins et non pas des raies car il possède des fentes branchiales placées latéralement et non sur la surface ventrale.
Ce requin est nocturne. Pendant la nuit, il chasse des petits poissons en fouillant le substrat de son rostre et en les identifiant grâce à ses barbillons. Très difficiles à observer en plongée et apparemment assez rare, il est inoffensif mais peut provoquer de graves blessures avec son rostre s'il est dérangé.
SOURCE :
http://www.fredshark.net/Classifications/pristiophoriformes/requinscielongnez.htm