Forum des Animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Animaux

Tout sur le monde animal d'hier et d'aujourd'hui, avec encyclopédie du monde animal !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Le lézard vert

Aller en bas 
AuteurMessage
KOA
Modératrice Accros aux Orques
Modératrice Accros aux Orques
KOA


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 36
Animal Favori : L'orque
Date d'inscription : 09/01/2007

Le lézard vert Empty
MessageSujet: Le lézard vert   Le lézard vert EmptyMar 9 Jan - 18:40

Le lézard vert
Le lézard vert Lacertaviridis500sb6
Description

Le Lézard vert (Lacerta viridis LAURENTI, 1768), qui peut atteindre exceptionnellement 42 cm de longueur, est sans conteste le plus grand et le plus beau saurien du pays. La taille moyenne des adultes se situe entre 25 et 32 cm. Le dimorphisme sexuel est généralement bien marqué. Les mâles sont plus robustes que les femelles, leur tête est plus forte, plus large et la gorge devient bleu vif à la saison des amours. Certaines femelles présentent parfois une gorge bleue, mais la coloration est moins spectaculaire.
Chez les mâles, la livrée dorsale est vert émeraude brillant piquetée de jaune citron et de noir. La coloration des femelles est très variable. Certaines sont grises ponctuées de taches noires disposées symétriquement, d'autres sont vertes comme les mâles. Dans la «forme à raies», les deux lignes dorsales parallèles jaunes sont fréquemment accompagnées de taches noires. La face ventrale est jaune vif chez les mâles et plus pâle ou verdâtre chez les femelles. Chez les nouveau-nés, les parties supérieures sont gris uni à brun clair, le cou et la mâchoire inférieure vert jaunâtre et les parties ventrales blanc sale. Lors de la deuxième année, deux lignes latérales claires apparaissent de chaque côté du corps. Ce caractère subsiste parfois chez les femelles adultes. Des individus mélaniques ont été observés en Suisse.
Le poids des adultes oscille entre 20 et 45 grammes.

Le lézard vert Lacertabilineata6eq6

Répartition et habitats

La limite septentrionale de répartition du Lézard vert se situe à l'isotherme de 18°C en moyenne au mois d'août. Il atteint les îles Anglo-normandes au Nord, l'Espagne à l'Ouest et l'Asie mineure à l'Est. En Suisse, ce reptile très exigeant pour la température, ne se rencontre que dans les cantons méridionaux: Valais, Tessin, vallées méridionales des Grisons, Genève, et Chablais vaudois. C'est seulement dans ces régions qu'il forme des véritables populations. Il est présent dans quelques sites isolés du bassin lémanique où il est très menacé. Pour des raisons climatiques, il est absent du Nord des Alpes et du Plateau. Il a disparu de la région bâloise où il existait autrefois.

Contrairement au Lézard des murailles, le Lézard vert est dépendant d'une couverture végétale dense fréquemment associée à des empierrements naturels ou artificiels comme éboulis, affleurement rocheux ou murs en pierres sèches. En Valais, il existe une analogie frappante entre la répartition de plantes comme l'Argousier, le Bois de Sainte-Lucie, le Chiendent intermédiaire et celle du Lézard vert. Il préfère les versants buissonnants avec une proportion importante d'épineux, ce qui le met à l'abri de nombreux prédateurs. On le trouve également en lisière des chênaies pubescentes, des châtaigneraies et en périphérie des vignobles si ceux-ci sont entourés de friches.
En Valais et au Tessin, on peut le rencontrer de la plaine à près de
1800 m dans les vallées les plus chaudes.


Moeurs

Vers la mi-mars, les premiers mâles sortent de leur léthargie et s'exposent au rayonnement solaire. Ils sont suivis, une quinzaine de jours plus tard, par les femelles. Le Lézard vert est diurne et sensible à la température qui détermine son rythme d'activité. Durant les périodes les plus chaudes, c'est le matin qu'il s'active, parfois avant le Lézard des murailles. Le maximum d'activité s'observe entre 9 et 11 h. L'après-midi, l'activité est restreinte. Le Lézard vert préfère se déplacer au sol, cependant il grimpe sur les branches basses des chênes, des pins ou autres buissons pour élever sa température interne si les conditions sont moins favorables. On observe quelquefois ces sauriens sur les pierres encore tièdes après le coucher du soleil. La température minimale tolérée est de 15°C et l'optimum thermique atteint 32-33°C. L'hivernage a lieu vers la mi-octobre. Les femelles regagnent leur refuge en premier, suivies des mâles et enfin des jeunes.

Les Lézards verts sont sédentaires et les mâles manifestent une intolérance territoriale marquée. Ils occupent un espace de 200 à 1200 m2. En Valais, nous avons noté des densités de 45 individus adultes à l'hectare dans des conditions optimales, soit un domaine vital de 220 m2 par lézard. A deux ans, la plupart des Lézard verts est adulte. La période de reproduction s'étend d'avril à mi-juin. Les mâles se poursuivent bruyamment dans la végétation et les combats sont acharnés. Ils se battent comme des chats, l'échine soulevée, dressés sur leurs membres, museau contre museau. Le vainqueur pourchasse le concurrent sur plusieurs dizaines de mètres. Il existe également une hiérarchie entre femelles. Les préliminaires d'accouplement sont ritualisés. Le mâle mord la femelle à la base de la queue, puis le flanc, et la maintient avec ses membres postérieurs. Un mâle peut féconder plusieurs femelles et celles-ci s'accouplent plusieurs fois avant chaque ovulation. Une femelle peut pondre 2 fois au cours de la saison. La première ponte a lieu généralement vers la fin mai et la seconde vers la fin juin. Les oeufs, au nombre de 5 à 15 (max. 23), sont déposés dans un terrier peu profond creusé par la femelle dans un matériel meuble comme du sable, du limon ou du loess. Les pontes sont souvent déposées le soir ou même de nuit. L'incubation varie entre 50 et 100 jours selon les conditions météorologiques et la température du substrat. A la naissance, les jeunes mesurent 3 à 4,5 cm. Ils sont parfois la proie des adultes. La longévité de l'espèce est comprise entre 5 et 15 ans.

Le régime alimentaire du Lézard vert est très varié. Les arthropodes constituent cependant l'essentiel de la nourriture: coléoptères, orthoptères, chenilles glabres, cloportes, araignées. Ce lézard recherche aussi les mollusques à coquille mince et consomme parfois des baies mûres tombées au sol dont il lèche le jus. Il capture occasionnellement des lézards et des rongeurs nouveaux-nés. Il boit souvent et absorbe les gouttes de rosée sur les végétaux ou se rapproche de l'eau en période de sécheresse.

Les prédateurs du Lézard vert sont nombreux. En Valais, nous avons observé des Faucons crécerelles spécialisés dans sa capture et qui en rapportaient fréquemment au nid. Dans le canton de Genève et au Tessin, la Couleuvre verte et jaune chasse activement ce saurien. Les jeunes de la Vipère aspic dévorent des jeunes. Aux abords des agglomérations, c'est le chat domestique qui détruit le plus de lézards. La patience du chat vient à bout des individus les plus méfiants.

Le lézard vert 8293lacertabilineatarm2
Revenir en haut Aller en bas
 
Le lézard vert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Animaux :: Reptiles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser