Le Virli Léopard
Triakis Semifasciata
(Découvert par Girard, en 1854)
Ordre : Carcharhiniformes
Famille : Triakidés
Taille maximale : 2,10 m
Poids : ???
* Description :Ce requin à la silhouette plutôt massive mesure jusqu’à 2,10 m pour les plus vieux spécimens (communément moins de 1,80 m). La tonalité générale va du gris brun au gris argent. Des taches en forme de « selles » ponctuent le dos sur toute sa longueur. Entre les « selles », s’intercalent d’autres taches de formes irrégulières. Petites et nombreuses, les dents présentent une cuspide centrale flanquée d’une ou de deux cuspides latérales. De taille moyenne, les nageoires pectorales sont triangulaires, de même que les pelviennes, situées à mi-corps. Respectivement implantées au premier et second tiers du corps, les deux dorsales, de taille moyenne, sont triangulaires. La nageoire anale est pratiquement à l’aplomb de la seconde dorsale. L’angle formé par la nageoire caudale avec le dos est très abaissée.
* Habitat :Commun le long de la côte Ouest des Etats-Unis, de l’Oregon jusqu’au sud de la Californie.
* Profondeur :L’été, le viril léopard évolue dans quelques mètres d’eau en zone côtière abritée, et l’hiver, sur des fonds plus importants.
Source : http://www.discoverlife.org
* Alimentation :Essentiellement une nourriture benthique relativement éclectique : petits poissons, mollusques, poulpes, crustacés œufs de poisson, cers enfouis, etc.
* Reproduction , Vie sociale :Grégaire, il est pratiquement toujours observé en groupes d’au moins une dizaine d’individus. Ovovivipare. La femelle atteint sa maturité sexuelle entre 1 m et 1,10 m, le mâle vers 90 cm environ. Après une gestation d’environ douze mois, elle met bas de sept à trente petits, d’une taille de 18 à 20 cm. Les naissances ont généralement lieu au mois de mai. En juin, les femelles portent déjà de nouveaux œufs fécondés.
Source : http://128.227.186.212
* Agressivité :Extrêmement craintif à l’égard des plongeurs. Dans certaines criques où il séjourne l’été, il accepte leur présence (en apnée), à condition qu’ils fassent preuve de discrétion.
* Menaces :Malheureusement pour lui, sa chair est excellente et on le trouve régulièrement à l’étal des marchés. Les pêcheurs le capturent d’ailleurs facilement à la ligne en utilisant des sardines ou du calamar comme appât de fond. Il reste également une proie facile pour les chasseurs sous-marins. En Californie, certaines organisations liées à la protection de la nature autorisent, moyennant finance, les plongeurs en apnée à s’engager sur des sites habituellement fréquentés par ce requin, créant de cette manière une protection inattendue contre les chasseurs sous-marins. Son élégance fait de lui l’hôte privilégié des grands aquariums marins, dans l’enceinte desquels il s’adapte plutôt bien.
Source : http://www.deepseaimages.com
________________________________
SOURCES :
"Requins en Libertés", de Gérard Soury , éditions Nathan.