Forum des Animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Animaux

Tout sur le monde animal d'hier et d'aujourd'hui, avec encyclopédie du monde animal !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 La cordulie à corps fin

Aller en bas 
AuteurMessage
tyra
Naturaliste
Naturaliste
tyra


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 50
Animal Favori : tous
Emploi : préhistorien, naturaliste, photographe animalier.
Date d'inscription : 14/01/2007

La cordulie à corps fin Empty
MessageSujet: La cordulie à corps fin   La cordulie à corps fin EmptyLun 12 Fév - 21:26

je vais vous entretenir de mon travail sur les libellules.
certains le savent mais je travaille en ce moment à réunir une diathèque la plus complête possible sur les libellules de mon pays ainsi que des informations éthologiques et géographiques les plus complêtes possible.
Voici un tout petit morceau d'un travail que j'ai réalisé sur une de mes espèces préférée:

j'ai enfin les photos que je voulais avoir d'une des espèces les plus rare de Belgique. La cordulie à corps fin. Pourquoi parler d'elle et de pas une autre. Premièrement elle est citée sur la liste rouge des espèces en danger. Elle est unique en son genre (il n'y a que l'espèce curtisi ou sein du genre Oxygastra) Elle est disparue de bon nombre de pays d'Europe du nord et la Belgique constitue sa seule zone refuge la plus septentrionale. Disparue hélas au Pays bas, en Angleterre et peut être en Allemagne.
C'est une libellule de l'ordre des odonates (mâchoires dentées) et du sous ordre des anisoptères (autrement dit les ailes pas les même) les gens les appellent fréquement grandes libellules. C'est un anisoptère de taille moyenne de 50 à 55 mm de long. Elle appartient à la grande famille des libellules aux reflets métalliques ou cordulies. la plus connue est une espèce assez répandue qui fréquente les étangs, la codrulie bronzée.

La cordulie à corps fin Aenze2
Plus robuste que sa cousine à corps fin on voit bien la caractéristique des mâles de cordulie l'abdomen élargi à l'extrémité et bien sur pourvu ,comme toutes les libellules, de crochets d'accouplement.

La cordulie à corps fin ou Orange spotted emerald ou encore Bronslibel de son vrai nom Oxygastra curtisi est une espèce méridionale (qui a une aire de répartiion au sud) . Elle est plus fréquente dans le sud de l'Europe que dans le nord ou elle est très rare. Ses populations semblent très importantes en Espagne et au Portugal. en France les plus belles populations se rencontrent le long des rivières du sud comme l'Hérault.
Certains prétendaient que les populations de Belgique et d'Allemagne étaient constituées d'individus migrants, mais mes observations ne corroborent pas cette thèse (en tout cas pour la Belgique) car j'ai observé l'espèce à de nombreuses reprises s'accoupler et pondre en Belgique.
Les populations belges qui étaient classées en "danger critique" se sont vues rétrogradées dans la catégorie "en danger" statut tout de même plus enviable cela vient du fait que les observations corroborent le fait que les Oxygastra sont beaucoup plus nombreuses qu'il n'y parrait.
Les individus qui volent sur l'eau ne sont pas les seuls car de nombreux autres attendent les défaillances des "territoriaux"
On estime donc les populations d'un secteur de plus ou moins 10 km sur une rivière des ardennes, L'Ourthe, à 10 ou vingt individus repéré lors de comptage en Kayak, mais on voit bien ce que cette méthode à de peu fiable car moi en allant sur une station connue j'en ai recensée au moins 10 sur une portion de 30 mètres de rivière.
Au total le nombre pourrait atteindre plusieurs milliers d'individus.
On a réussi en outre à ne pas autoriser d'épandange dans une zone sensible de moins de 30 mètres de la rivière.
Mais ne nous cachons pas ces animaux sont toujours très menacés vu leur habitat très restreint (une seule portion d'une seule rivière) et les atteintes multiple qu'il subit encore. Il faut lancer des politiques volontaristes au niveau européen pour sauver les espèces les plus sensibles.
Pour cette espèce le cas est criant, si elle disparait de Belgique de France et du sud de l'Europe elle serait alors complêtement éteinte.

Assez parlé place aux images.

La femelle:
La cordulie à corps fin Curti8lw
on voit bien les reflefs métalliques sur le front par exemple et les yeux verts. En revanche l'abdomen est vert métallique très sombre mais parcouru de taches médianes jaunes ou oranges (couleur très peu répandue chez les libellules!) Le corps est cylindrique, ovalaire vu de l'arrière, ses ailes sont fumées.

Le mâle:

voici ma photo préférée de Oxygastra, le fond est flou et l'insecte est complêtement net, c'est plus joli que les autres vues qui sont plus des vues d'identification.

La cordulie à corps fin Oxieii4

Le mâle est a peu près le même mais son abdomen est élargi à l'extrémité. Il a les même tâches oranges sur la ligne médiane de l'abdomen ses ailes sont hyalines (transparente sans coloration).

Ce qui rend aussi cette espèce attachante c'est que les données biologiques émémentaires n'ont pas encore été décryptées.
Combien de temps vit sa larve, Quelle proies elle consomme, Que consomme l'adulte etc...Un groupement espagnol nommé "Oxygatsra" étudie depuis dix années maintenant les libellules d'Espagne et en particulier cette espèce.

Les adultes se rencontrent sur les cours d'eaux de taille moyenne à grande et dans de très rares cas sur les plans d'eaux fermés. Ils volent inlassablement pendant les heures chaudes de la journée, lorsque la température dépasse les 17°C. Sinon en cas de température trop fraîche ou de vent trop soutenu, ils restent dans la canopée. Ils volent pendant des heures sans se poser, leur abdomen accusant un angle de 30° avec la surface à une trentaine de centimètres de l'eau. Leur vol est rapide fait de courts démarrages très rapide, d'arrêts brutaux, de sur place de montée ou de descente. Sa vitesse en accélration est assez impressionnante. Ils sillonnent un territoire très retreint de plus ou moins 40 mètres de long, mais cela peut aussi être 10 mètres si les territoriaux sont nombreux! Ils passent leur temps à inspecter leur territoire à la recherche de proies mais aussi de rivaux qu'il chassent en se battant très violement ( lorsqu'ils se battent le mâle occupant du lieu poursuit le mâle intrus sur plusieurs dizaines de mètres généralement jusqu'à la cime des arbres puis il revient reprendre sa place) ou de femelles.
Celles-ci discrêtes font des tours rapide sur la rivière puis retournent dans la canopée. Si Elle sont appercue par un mâle, alors elles sont prises en chasse, le mâle lui attrape la tête avec les pinces qu'il a au bout de l'abdomen et tout de suite se contorsionne pour enduire de semence son pénis situé au deuxième segment (tout cela en vol!) Une fois cette opération accomplie, la femelle recourbe l'abdomen et place ses lames vulvaires contre le pénis du mâle. Celui-ci s'assure d'abord que la femelle n'a pas déjà eu des partenaire en utilisant son pénis comme une cuillère afin d'expulser le sperme d'un éventuel mâle précédent. Le vol est donc assez désordonné dans les premières phases. Le couple ensuite vole tout droit en direction de la canopé où ils consommeront la chair pendant de longue minutes. L'e remplissage de la cavité séminale et la jonction est très rapide puisque cela dure moins de 10 secondes! Une fois fécondées les femelles reviennent sur l'eau pour pondre. Elles cherchent les entrelas de racines et et font du sur place.
Elle touchent alors la surface en libérant un oeuf à chaque fois. Elle répéttera ce manège jusqu'à épuisement du stock à moins de n'être une nouvelle fois interrompue par un prétendant qui s'accouplera manu milittari avec elle.
Les adultes ne survivent pas très longtemps à cette vie intense. Epuisés par les combats, les ailes déchirées, ayant perdu des pattes, vieillies, les cordulies ne tarderont pas à mourir remplacées régulièrement par des individus tout frais éclos pendant toute la période d'apparition qui se situe en été. (juin, juillet, parfois même jusqu'à aout dans la littérature mais je n'en ai jamais vu aussi tardivement)

Dernière chose étonnante, ces libellules la semblent ombrophiles, càd aiment l'ombre des arbres le long des racines desquels elles établissent leur territoire.
Voici un exemple de milieu qui accueille l'espèce et qu'il faut donc protéger à tout prix.

La cordulie à corps fin Habitatep7

Voilà j'espère que cela vous aura plus, j'attends vos questions. J'ai illustré cet article avec mes propres photos de libellules puisque je les photographie depuis plus de 7 ans et j'ai en réserve plus de 3000 clichés d'elles comptant 46 espèces!
Revenir en haut Aller en bas
 
La cordulie à corps fin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Animaux :: Autres Animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser