Voici une autre libellule pour laquelle je viens de terminer une étude.
Le cordulégastre ou gold ringed dragonfly ou de son vrai nom Cordulegaster boltoni (il en existe une autre espèce que je n'ai pas encore photographiée)
C'est bien sur un odonate, du sous-ordre des anisoptères (grandes libellules). Sa taille est de 8,6 cm de long pour les femelles qui sont ainsi les plus grandes libellules européennes. La larve est très grande et passe de 5 à 6 ans dans le fond des ruisseaux bien purs et bien oxygénés. Elle chasse en embuscade ou à découvert lorsque les proies sont rares.
Le régime est constitué d'invertébrés de taille petite à moyenne (les larves d'autres espèces aquatiques)
Une fois arrivée à la dernière mue, les larves sortent et commence la métamorphose en insecte adulte. C'est un volateur percheur dans le sens que à certaines heures de la journée il n'arrête presque pas de voler parcourant les ruisseaux à quelques centimètres de la surface et sur plusieurs centaines de mètres ne s'arrêtant de temps en temps que sur des perchoirs choisi et qu'ils se sont appropriés, a d'autres moments, il se perche tout le temps, rendant son observation et la photographie assez facile (cette espèce n'est pas trop farouche en plus elle est très grande donc pas besoin d'approcher beaucoup)
Les mâles sont territoriaux et volent souvent au dessus des ruisseaux même si il leur arrive d'aller chasser dans les bois tout proches ou au dessus des friches. Si une femelle se pointe ils la saississent par le cou avec les pinces du dernier segment et l'emporte dans la canopée ou ils consommeront.
La femelle une fois fécondée va chercher une zone forestière ombragée avec un suintement qui normalement ne s'assêche jamais.(une résurgence, une source, etc...) de quelques centimètres de profondeur.
Elle va alors entammer un des balet les plus bizarre de toutes les libellules.
Stoppant à l'endroit adéquoit, elle incline son abdomen vers le bas jusqu'à ce que l'angle de celui ci avec la surface de l'eau soit de 90°, à la verticale autrement dit.
Elle vole alors sur place, comme suspendue, prodige extrardinaire car elle a du modifier complêtement sa géométrie de vol! Elle va alors descendre d'un coup pour enfoncer sa tarière dans la vase et les petits cailloux (la tarière est une sorte de serringue qui sert à enfoncer les oeufs dans le substrat) Elle va répéter ce manège jusqu'à ce que tout soit pondu soit 300 à 400 fois reprennant chaque fois son altitude initiale.
C'est cette tarière qui fait du cordulégastre la plus grande libellule d'Europe, elle est très longue et en forme de rapière.
Je n'ai pas encore photographié, ni la femelle ni la ponte, en revanche j'ai le mâle, regadez cette merveille!
Cet individu est âgé a en voir l'état de sa voilure. Les mâles ne craignent rien, il leur arrive même de venir à quelques centimètres de vous comme pour voir de quoi il retourne. C'est une libellule noire avec des anneaux jaune, les yeux sont verts et ils se touchent en un seul point. Le voici sur un de ses quatre perchoirs préférés (pour cet individus ci en tout cas) que l'on repère avec patience lorsqu'on les observe.
voici le milieu de vie de cette espèce, en Ardenne belge il fréquente les ru et les ruisseaux. Celui ci est le sommerain un ruisseau de 1 mètre de large ici, mais plus large ensuite.