Forum des Animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Animaux

Tout sur le monde animal d'hier et d'aujourd'hui, avec encyclopédie du monde animal !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 L'agame aquatique

Aller en bas 
AuteurMessage
KOA
Modératrice Accros aux Orques
Modératrice Accros aux Orques
KOA


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 36
Animal Favori : L'orque
Date d'inscription : 09/01/2007

L'agame aquatique Empty
MessageSujet: L'agame aquatique   L'agame aquatique EmptyMar 9 Jan - 18:44

L'agame aquatique

L'agame aquatique Ggsv8

Genre: Physignathus.

Espèce: Cocincinus.

Nom vernaculaire: Dragon d'eau vert.

Nom scientifique: Physignathus cocincinus.

Classe: Reptilia - Reptiles.

Sous-classe: Lepidosauromorpha - Lepidosauriens.

Ordre: Squamata - Squamates (Sauro-ophidiens).

Sous-ordre: Sauria - Lézards (lacertilia).

Ordre intermédiaire: Iguania - Iguanes.

Famille: Agamidae - Agamidés.

Sous-famille: Agaminae - Agaminés.



Taille

Environ 60 cm pour les femelles, 90 cm à 1 m pour les mâles.


Description

Le physignathus cocincinus rappelle un peu l'iguane commun, en miniature.Il est calme mais vif, avec des membres très développés garnis de fortes griffes, il possède une crête dorsale, plus importante chez les mâles.

Ces derniers se distinguent également par leur tête plus massive. La couleur de fond est vert, très vif après la mue, le cou est bleu chez certains spécimens mâles, avec des rayures noires sur la queue.Il est difficile de déterminer le sexe chez les juvéniles mais chez l'adulte :


La tête est plus large, plus grande et plus triangulaire que la femelle.
Les pointes dorsales sont allongées.
Les saillies osseuses sous la peau, au-dessous des pointes, mesurent approximativement 1,2cm ( chez la femelle il n'y en a pas ).
Les pointes à la base de la queue sont bien plus grandes, et ressemblent à une crête dorsale secondaire.

Remarques : A l'heure actuelle, il n'est pas menacé, donc pas visé par la convention de Washington. En conséquence il est importé et vendu librement, sans numéro de C.I.T.E.S.

Répartition, biotopes et moeurs

Originaire d'Asie du sud est, on le trouve aujourd'hui en Thaïlande, Vietnam et sud de la Chine. Arboricole et aquatique, une nourriture complémentaire se compose de petits poissons, il aime se reposer sur une branche surplombant l'eau. Son activité est diurne. ll vit en petites colonies composées d'un mâle et de plusieurs femelles.En captivité, il s'adapte et s'apprivoise remarquablement, à condition d'être issu d'élevage ou, à défaut, d'avoir été importé au stade juvénile.

Autres espèces

Le Physignathus Cocincinus (Le dragon d'eau vert ou chinois) n'est pas la seule espèce de dragon d'eau.Il existe également le Physignathus Lesueurii (Le dragon d'eau Australien) et le Physignathus Tempralis (Le dragon d'eau asiatique).Ils font tous partie des Agamidaes : 325 espèces, 40 genres principalement diurnes, leur vision est orientable et sont ovipares.La queue n'est pas autotomisée,c'est à dire quelle ne se coupe pas.

Description

Lézard de taille moyenne, la plupart des individus mesurent entre 60 et 90 cm, le tiers de cette longueur est composé de la queue. Les femelles sont plus petites que les mâles. La coloration de base est le vert, passant de foncé à pâle selon l'humeur, l'état de santé et la température de l'environnement. Des bandes foncées ornent la moitié de la queue.
L'agame aquatique Physignathuscocincinusga6

Les mâles possèdent une coloration violacée sous la gorge et sur les joues. Cette couleur devient plus vive en temps de reproduction. Une crête dorsale part de la base de la tête pour se terminer sur la première moitié de la queue. La mâchoire est puissante et possède des dents solidement fixées sur la gencive. Ses pattes sont fortes et ses doigts sont pourvus de griffes qu'il utilise pour grimper aux arbres. La queue est légèrement compressée latéralement ce qui lui permet de nager aisément.


Alimentation

Omnivore, le dragon d'eau mange autant des proies vivantes que des végétaux. Les bébés et les juvéniles préfèrent nettement les insectes, petits poissons et bébés rongeurs mais les adultes acceptent volontiers de consommer des feuillages variés, des fruits et des légumes. Il demeure cependant que la plus grande partie de son alimentation se compose de proies vivantes. Comme pour tous les lézards, les suppléments vitaminiques et calciques sont d'une importance capitale et devraient donc être donnés sur une base régulière.

Longévité

Même si certains records parlent d'une durée de vie de près de 20 ans, le dragon d'eau commun vie en moyenne entre 10 et 15 ans.
L'agame aquatique Bjw4
Revenir en haut Aller en bas
 
L'agame aquatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Animaux :: Reptiles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser