Voici l'analyse que j'ai faite d'une photo que j'ai prise il y a quelques temps d'une troupe de fourmis en train de travailler. Elles étaient sur une tanaisie, en train de s'afférer sur une colonie de pucerons spécialisés dans cette plante.
L'image montre 6 asexuées, des ouvrières si vous préférez, en train de travailler sur une grappe de pucerons. ce sont des bergères.
Mais à y regarder de plus près font elles toutes la même chose?
Ces fourmis sont des Lasius niger ou fourmis noires, je ne sais pas si cette classification est encore valide car le genre lasius à splitté en plusieurs.
Je les ai divisé en trois groupes, deux indvidus étaient visiblement en train de surveiller, en tout cas celui du haut c'est sûr car il était de taille un peu supérieure aux autres, c'était donc un soldat. L'autre numéro un est probablement une ouvrière qui se repose après avoir dejà bien travaillé (les fourmis travaillent beaucoup mais elles font souvent des pauses aussi)
Le groupe numéro deux est constitué d'assexuées qui sont des bergères en train de traire les puçerons en touchant certaines partie terminales de l'abdomen des puçerons ceux ci émettent par l"anus une urine extrêmement riche en sucre dont les fourmis de nos régions raffolent, le miellat. On le voit très bien sur l'ouvrière sui se situe en bas et qui a ses antennent qui convergent vers les point sensibles de l'arrière train du puçeron.
Le numéro trois est un peu spécial, c'est une ouvrière qui travaillait de la même façon que les autres jusqu'à ce que un événement se produise et elle a changé de statut, elle s'est transformée en accoucheuse. En effet les pucerons mettent des bébé vivants au monde. Ces petits insectes snt extrêmement fragiles à toutes les maladies, alors notre accoucheuse lèche le bébé puçeron qui est en train de naître pour l'imprégner de sa salive bactéricide! Le bébé puçeron a alors de grandes chances de ne pas succomber à une maladie. Les fourmis de nos régions sont des espèces néolithiques si j'ose cette comparaison, elle font de l'élevage, non content d'avoir un cheptel, elles l'entretiennent, le défende, le font fructifier etc...
Voilà encore une preuve de l'extrême complexité de la société des fourmis qui a déjà plus de 150 000 000 années et même si ces sociétés sont quelques peu anarchiques parfois (il ne faut pas croire que tout soit réglé comme du papier à musique!) cette société nous fait immanquablement penser à la notre toutes proportions gardées!!!!