L'otarie à fourrure d'Afrique du Sud
Classification classique de ARCTOCEPHALUS pusillus (Schreber, 1775)
Règne: Animalia
Embranchement: Chordata
Sous-embr.: Vertebrata
Classe: Mammalia
Sous-classe: Theria
Infra-classe: Eutheria
Ordre: Carnivora
Sous-ordre: Caniformia
Famille: Otariidae
Genre: Arctocephalus
PORTRAITTAILLE:
mâles 2,30 m;
femelles 1,80 m
POIDS:
mâles plus de 200 kg;
femelles 70 kg
ALIMENTATION: poissons, calmars, seiches, poulpes
PETITS: 1 à la fois
DUREE DE VIE: jusqu'à 20 ans
REPARTITION:
collonies de reproductionindividus isolésCHAUDEMENT VETUEL'otarie à fourrure d'Afrique du Sud conserve sa chaleur dans les eaux froides de deux façon. D'une part, elle a sous la peau une importante couche de graisse. D'autre part, deux épaisseurs de fourrure l'isolent du froid: un sous-poil épais est recouvert de poils plus longs. Cette fourrure agit comme un duvet et piège l'air chaud. Elle est toujours en bon état, car les otaries à fourrure muent chaque année.
FOURRURE LISSELorsqu'une otarie émerge des flots, sa fourrure, aplatie par la pression de l'eau, présente un aspect lisse et brillant. Les poils du dessus repoussent l'eau et maintiennent le sous-poil au sec.REPAS SOUS L'EAUCes otaries trouvent leur nourriture sous l'eau. Elles mangent des sardines et des maquereaux qu'elles saisissent entre leurs dents pointus et avalent sans mâcher. Lorsqu'elles ouvrent la bouche, l'arrière de leur gorge se ferme afin que l'eau ne rentre pas.
POIDS LOURDSChez les otaries, les mâles sont beaucoup plus gros et plus lourds que les femelles. Pesant plus de 200 kg et mesurant 2, 30 m de long, les otaries à fourrure d'Afrique du Sud mâles, gris-noir, sont les plus grandes de toutes les otaries à fourrure; les femelles, gris-brun, pèsent en moyenne 70 kg.
SECHAGECette mère et son petit se sèchent au soleil; leur manteau reprend peu à peu de l'épaisseur.MOUSTACHUESLes otaries ont des moustaches raides qui peuvent mesurer 33 cm. Elles les utilisent pour détecter les vibrations provoquées par leurs proies sous l'eau.SUR LA TERREA partir d'octobre, les mâles se hissent sur une île ou une zone rocheuse de la côte et y délimitent leur territoire. Ils repoussent les mâles rivaux en mugissant et en les combattant. Dès qu'un mâle occupe un territoire assez vaste pour un grand nombre de femelles, il ne bouge plus; il reste parfois sans manger pendant 6 semaines, puisant dans les réserves de graisse. Les femelles se regroupent en attendant de mettre bas. Quelques jours après une naissance, le mâle dominant s'accouple avec la femelle.
BEBES OTARIESLa mère allaite son petit pendant la première semaine. Puis elle l'abandonne 1 ou 2 jours pour aller se nourrir. Au fur et à mesure qu'il grandit, le bébé explore la terre et l'eau. Dès l'âge de 6 mois, il est capable d'attraper des petits poissons et des calmars. Il tète sa mère jusqu'à 1 an environ.
ODEUR ET SON FAMILIERLorqu'une mère rentre d'une partie de pêche, elle reconnaît son petit d'abord par son crit puis son odeur au milieux des autres petits.PREDATEURSLes principaux prédateurs de l'otarie à fourrure son les requins (grand requin blanc), les orques s'attaquent aux jeunes otaries inexpérimentés mais parfois aussi aux adultes en pleine mer. Les hommes peuvent être un réel danger pour les otaries, pollution, marée noire et massacre.
SOURCE: http://fr.wikipedia.org/wiki/Otarie_%C3%A0_fourrure_d%27Afrique_du_Sud
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/ress/courants_oceaniques/benguela4.html
http://www.tschechien-online.org/modules.php?name=Reviews&req=showcontent&id=328
http://www.bavarianbirds.de/za/list.htm
http://www.imma.org/pinnipeds/
http://www.laro.co.za/Photo/animals.html
http://www.delpho.de/english/namibia.htm