:jetaime: DESCRIPTIONQuelles sont les caractéristiques physiques de ce tigre ?
Hé bien, il n'est pas très différent des autres tigres.
Nom scientifique : Panthera tigris tigris car tous les tigres blancs sont des tigres du Bengale. Lorsqu'on le considérait encore comme une sous-espèce de tigre, on le nommait Panthera tigris uncia.
:chatalice: Remarques : :cahts: Certaines personnes se sont amusées à croiser des tigres blancs du Bengale avec des tigres de Sibérie ou des tigres de Sumatra de façon à avoir des spécimens véritablement uniques. Ces tigres blancs n'appartiennent donc plus à aucune sous-espèce, ce ne sont que des "bâtards".
:cahts: Tous les tigres du Bengales ne sont pas des tigres blancs, en fait, la majorité des tigres du Bengale sont roux.
:cahts: Taille, poids: les tigres blancs sont en général un peu plus grand que les tigres roux (donc plus lourds aussi).
:cahts: Pelage : blanc crème à coquille d'oeuf, rayures brunes ou gris-noir.
:cahts: Yeux : bleus, forcément.
:cahts: A part ces quelques détails, le tigres blanc est un tigre comme les autres. Il peut se croiser avec les autres tigres du Bengale, il a les même caractéristiques qu'eux donc le tigre blanc n'est pas une sous-espèce de tigre, et encore moins une espèce à part entière !!
:jetaime: SURVIELeurs chances de survie sont largement compromises par cette couleur atypique qui les empêche de se camoufler dans la forêt et de surprendre leurs proies. Ils peuvent facilement mourir de faim. De plus, le braconnage pour sa fourrure si "spéciale" a été très important les siècles passés.
Exceptionnels dans la nature, ils sont environ 600 dans le monde, répartis principalement dans les parcs zoologiques et les réserves animalières pour assurer la survie de cette variété. Tous sont les descendants des seuls six tigres trouvés en liberté en Inde. Cela engendre des problèmes de consanguinité et d'anomalies génétiques graves
:jetaime: NAISSANCE TRES RARE"Bety", une tigresse blanche du Bengale, a donné naissance à des sextuplés, un événement rarissime pour cette espèce en grand danger d'extinction, a annoncé lundi 5 janvier 2004 le parc zoologique de Buenos Aires. Les six chatons seront présentés officiellement mardi 6 janvier. Il reviendra aux jeunes visiteurs du zoo de Buenos Aires de les baptiser, selon le communiqué du parc.
:jetaime: HISTORIQUELes tigres blancs commencent à faire parler d'eux vers la fin du XIXeme siècle. C'est en effet à cette époque-là que quelques spécimens sont signalés.
"L'ancètre" de tous les tigres blancs est sans aucun doute
Mohan, un jeune tigre du Bengale. Racontons sa triste histoire :
Ce jeune tigre blanc naquit dans la forêt de Bandhavgarh avec ces deux (ou trois) frères et soeurs selon les sources. Le 25 mai 1951, il est aperçu par un bucheron. Le lendemain, sa mère et ses frères et soeurs sont tués par les chasseurs puis lui est capturé vivant et recueillit par le maharajah de Rewa qui le nomma Mohan.
Lorsqu'il fut en age de procréer, on lui présenta une femelle nommée Begum. Ils eurent deux portée, et leurs petits étaient tous de couleur rousse. Bien décidé à avoir plusieurs spécimens de tigre blanc, on croisa alors Mohan avec Radha, une de ses filles, et les 4 tigreaux qui naquirent étaient tous blancs.
Ainsi commença le mythe du tigre blanc.
Les 4 petits de Mohan, un male et trois femelles, furent respectivement nommés Raja, Rani, Sukeshi et Mohini. Eux-aussi furent utilisés pour perpétuer les tigres blancs.
Mohan mourrut le 19 septembre 1969 à l'age de 19 ans et 7 mois. Tous les tigres blancs descendent de cet unique individu. Mohan fut empaillé et exposé au musée privé du Maharajah de Rewa.
:jetaime: CLARIFIQUATIONLe tigre blanc n'est pas une sous-espèce de tigre . Un tigre blanc est affecté d'une anomalie génétique rare appelée leucisme. Cette anomalie engendre une absence de coloration du pelage roux.
Nous avons longtemps crû que le tigre blanc était réellement une sous-espèce. En effet, lors de sa découverte en 1951, la science n'était pas au niveau d'aujourd'hui.
Les parcs zoologiques nous ont longtemps incité à penser cela. En effet, pour un zoo, la venue d'un tigre blanc est une vraie mine d'or, elle attire beaucoup de visiteur. Or, le but déclaré des zoos est quand même de protéger la nature et d'être l'endroit privilégié pour rencontrer les animaux et au pire garder des spécimens vivants d'une espèce disparue dans la nature. Pour pouvoir garder et faire reproduire les tigres blancs, de nombreux zoos ont dû se justifier en proclamant le tigre blanc comme une rare sous-espèce de tigre, la plus rare de toutes. Bien évidemment, la plupart des zoos ont arrêter de dire ça depuis des années.
Beaucoup de personnes pensent que le tigre blanc est le fameux "tigre des neiges" le confondant alors avec le tigre de Sibérie. En effet, il est facile de penser qu'un tigre blanc est adapté à vivre dans la neige, son pelage servant de camouflage, ce qui est totalement faux.
:jetaime: VIDEOhttp://www.dinosoria.com/video_tigre_blanc_002.htm :jetaime: SOURCES :chatalice: http://www.dinosoria.com/tigre_blanc.htm
:chatalice: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tigre_blanc_royal
:chatalice: http://fauvesdumonde.free.fr/tigre/tigreb.php