SUPERBE DOSSIER QUI A ETE CREER PAR SQUALE716Le Requin TigreDe tous les squales,le Requin Tigre a le régime alimentaire le moins spécialisé.Ordre: Carcharhiniformes
Famille: Carcharhinides
Genre: Galeocerdo
Espece: Cuvieri
Ce grand prédateur puissant possède un museau très large,court et presque carré.Sa large bouche est armée de dents symétriques de grandes tailles.Le lobe superieur de sa queue,très allongée,porte une échancrure subterminale.Il est pourvu d'une crête interdorsale proéminente,ainsi que d une quille précaudale bilatérale basse et d'un sillon de transversal.
Robe grise sombre,striée de bandes transversales brunes,plus visible chez les jeunes,ventre crème.
C'est le plus grand representant de la famille des Carcharhinides.Il peut atteindre les 5m-6m mais habituellement mesure entre 3m et 4m.
Mais une femelle au Viet nam mesurait 7,40m et pesait 3,1T.On evoque parfois l'existence de monstre de 9 m, mais ce sont encore des "on dit".
Sa distribution géographique s'étend dans les eaux circumtropicales et parfois tempérées,ainsi un spécimen a été capture en Mer d Irlande.
Il vit au large et près des rivages:
-du Maroc au Zaire
-en Europe,parfois jusqu en France,voire en Islande grace au courant du Golfe
-de Boston au Rio de la Plata
-de la Californie au Pérou
-dans l'Indo Pacifique,jusqu'à Hawaii,à l'Ile de Pâques et la Nouvelle Zélande.C'est le seul Carcharhinidés a être ovovivipare;très prolifique:10 a 82 jeunes requins,mesurant a la naissance de 40 a 100 cm.Une femelle a La Reunion en decembre 1994,contenait 17 foetus mesurant chacun 50cm;une femelle de 609kg contenait quand a elle 47 foetus.Et quatre autres specimens de 4m contenant une vingtaine de foetus de 50 cm,furent prises respectivement en janvier 1983 et janvier 1997 a l'Ile Maurice.
Gestation:1 an environ,éclosion d'avril à juin dans l' hémisphere nord,et de novembre à janvier pour l' hémisphere sud.
Le Requin Tigre atteint maturité sexuelle entre 2,20m et 2,50 m a l'âge de 4 a 6 ans pour les deux sexes.
Le plus opportuniste des requins macrophages;prédominence nocturne ,prédateur de tout animal mort ou vivant:
-poissons osseux et cartilagineux divers
-céphalopodes
-crustacés
-reptiles:tortues de mer et serpents de mer:ce requin profite de la faiblesse des femelles tortues,apres la ponte de leurs oeufs,ainsi elles sont des proies faciles.
-oiseaux de mer:notamment a Hawaii ou il profite de l envol maladroit des jeunes albatros,les scientifiques estime qu a peine 10% des jeunes oiseaux perissent sous les dents des requins.
-mammifères marins:phoques d Hawaii,lions de mer,dugongs,marsouins...-animaux terrestres divers
-charognes et dechets organiques et autres en tous genre comme les debris flottants:metaliques,vegetaux...des plus divers et heteroclites.Le seul ennemi naturel du requin tigre est la terrible orque. D'ailleurs, Cousteau avait déjà décrit une scène, ou il avait observé 2 orques avec chacune un requin tigre dans la gueule, dont un des requins mesurait 4 m !Les Requins Tigres peuvent en certaines occasions,se rassembler en grand nombre.On en a déja compte 8 nageant côte à côte après l'échouage d'un cachalot en Nouvelle Calédonie.
Il est souvent appelé "poubelle des mers" par ce fait qu il avale tous ce qu il trouve.
Le plus dangereux des requins tropicaux avec le Requin Bouledogue;auteur de nombreuses attaques mortelles sur le genre humains.De plus ce requin patrouille dans les eaux remplient de bleu et de lumiere,là ou nous humains aimont nous baigner,alors que le Grand Blanc par exemple préfère les eaux plus froides et plus troubles pour pouvoir se dissimuler dans les fonds et chasser à l âffut. Cependant, il faut se mettre dans le crâne, qu'à partir du moment que l'on rentre dans l'eau, on est sur le territoire du requin tigre, et que ça sera toujours la faute de l'homme si ce dernier se fait attaquer !!
Capturés occasionnelement par les pêcheurs sportifs amateurs et professionnels a la ligne flottante,longues lignes,filets du NSB (de 30 a 50 par an).
Utilisation de sa chaire pour l alimentation et de son huile hépatique.
A l Ile de La Réunion,une pêche cotière est également pratiquée,pour les dents et la chair,avec des lignes flottantes à demeurées,appatées à la charogne,et à l'aide d' appât vivants tels que les CHIENS et les CHATS.
Ce requins est detesté par les protecteurs de phoques à Hawaii,et certains scientiques ont déjà tués des Requins Tigres en espérant ainsi protéger les jeunes pinnipèdes.
Le Requin Tigre est un prédateur utile à l'écosystème, donc il doit manger pour survivre !