Fiche Technique
Super ordre: Galéomorphes
Ordre: Orectolobiformes
Famille: Rhincodontidés
Nom Scientifique: Rhincodon typus
Taille: 12 m en moyenne (jusqu'à 13,70 m)
Habitat: Toutes les mers chaudes tropicales et tempérées
Découvert en 1828
Agressivité: aucune
DESCRIPTIONLe requin baleine mesure entre 11 et 13 mètres, et pèse autour de 10 tonnes. Sa face dorsale est bleue, découpée de lignes blanches, et parsemée de points blancs, sa peau est épaisse d'environ 15 centimètres. Son ventre est blanc. Il a une tête très large qui se termine par une gueule d'environ deux mètres de large, ce qui lui permet de filtrer 2 000 tonnes d’eau par heure. Il possède environ 3 000 minuscules dents.
Le requin baleine est lent (5 km/h), mais il parcourt tout de même des milliers de kilomètres. Il est présent dans les eaux tropicales du monde entier, aussi bien au bord des côtes qu'au large.
HABITATToutes les mers tempérées chaudes et tropicales. Epipélagique et côtier. Toute la ceinture tropicale et tempérée.
Peut entrer dans les lagons. Souvent en surface seul ou en groupe de plusieurs centaines.
préfère les surfaces de 21 à 25°C et salinités de 34 à 34,5 °/°° (optimun pour formation plnactonique et nectonique).
ALIMENTATIONPlanctonique et nectonique, plus quelques petits poissons (thon, anchois, maquereau..). Se nourrit en surface, souvent verticalement la bouche hors de l'eau. Ce requin ne dépend pas d'un mouvement vers l'avant pour se nourrir (pas comme le basking shark). Pas agressif mais peu réagir contre l'abordage par une bateau.
BIOLOGIEOvipare et ovovivipare, on ne sait pas (un oeuf trouvé en 1953 de 30 cm de long et, par ailleurs, le plus petit requin baleine retrouvé avait une cicatrice ombilicale).
REPRODUCTIONEn l'état actuel des connaissances, on ne sait toujours pas grand chose sur le mode de reproduction particulier du requin baleine. On a bien découvert un œuf de dimensions 30x14x9 cm en 1953, mais l'on a également observé une cicatrice ombilicale sur un très jeune requin baleine (55 cm de long). De même, une femelle accompagnée de 14 petits a été observée et on a retrouvé jusqu'à 300 embryons dans le ventre d'une mère.
On ne peut donc toujours pas affirmer catégoriquement que les requins baleines soient vivipares, ovipares, ou même ovovivipares, bien que ce soit cette dernière éventualité qui soit aujourd'hui privilégiée.
On sait cependant que le requin baleine mesure entre 40 et 60 cm à la naissance, et qu'il atteint sa maturité sexuelle vers 20 ou 30 ans.
ESPECE MENACEEBien qu'il ne soit pas en voie d'extinction, on pense que sa population décroît mais sa disparité en terme géographique et sa mobilité font qu'il est très difficile de recenser le nombre d'individus. Sa chair est mangée seulement en Chine et surtout à Taiwan. C'est surtout pour ses ailerons qu'il est chassé, un aileron peut valoir près de 20 000 €. L'espèce est depuis le 15 novembre 2002 inscrite sur la liste du CITES.
RASSEMBLEMENT DE NINGALOO REEFDes dizaines de requins baleines se concentrent annuellement à Ningaloo Reef, au Nord-Ouest de l'Australie, au moment de la reproduction des coraux.
Ce rythe semble venir de la nuit des temps et offre un spectable inoubliable.
Très exactement 36 h après la diffusion de centaines de milliards d'oeufs et de spermatozoïdes, des millions d'embryons apparaissent.
La reproduction de ces polypes coralliens est primordiale pour assurer la pérénité du récif corallien.
Cette immense soupe constitue un repas de choix pour nos gigantesques filtreurs.
VIDEOhttp://www.dinosoria.com/videorequin_005.htmL'INDE PROTEGE LE REQUIN BALEINE Article du 07/07/02
Le gouvernement indien vient de décréter l'interdiction de chasser le requin baleine !
Après avoir massacré plus de 600 requins baleines durant la saison 2000 pour alimenter le marché
taiwanais, le gouvernement a décidé le protéger le requin baleine en le rendant accessible aux plongeurs et autres touristes qui sont prêts à payer des fortunes pour nager quelques instants avec le plus grand poisson du Monde.
Le gouvernement a su convaincre les pêcheurs indiens que le requin baleine rapporterait plus d'argent vivant que mort ! Reste à espérer qu'ils en soient tous convaincus ...