Le Requin Zèbre, stegostoma fasciatum (Hermann, 1783)
Ce magnifique et splendide requin, ne mérite pas son nom lorsqu'il atteind l'âge adulte. En effet, seul l'individu jeune mérite ce surnom, car les rayures du requin zèbre se transforment en tâches de léopard à l'âge adulte, ce qui lui vaut d'être surnommé "requin léopard" en Australie. Mais il y a des confusions, car sur la côte pacifique américaine, il existe une espèce appelé requin léopard (triakis semifasciata), représentant de l'ordre des Carcharhiniformes. Le requin zèbre, lui faisant parti des Orectolobiformes.
Fiche d'indentité et description :Ordre : Orectolobiformes
Famille : Stégostomatidés
Espèce : stegostoma fasciatum
Longueur : 2,5 à 3,50 m
Poids : 100 - 300 kilos ?
Agressivité : Inoffensif pour l'homme à moins d'avoir été harcelé, il préférera généralement quitter les lieux s'il est importuné.
HabitatCe requin vit dans les zones tropicales et tempérées chaudes, le long des côtes de l'océan Indien (Y compris en mer rouge); de l'Afrique à l'Australie et , dans la zone pacifique, de l'Est Australien à la Nouvelle-Calédonie.
Populations Le requin zèbre est relativement abondant sur ses lieux de résidence. Di on le trouve habituellement en des endroits tranquilles, abrités des courrants, la plupart du temps sur des fonds de sable, l'animal a cependant la réputation de se déplacer sur de longues distances.
ProfondeurDe quelques mètres jusqu'à 40 m, dans la zone cotière.
Alimentation Il se nourrit de nourriture benthique : poissons plats, mollusques, crustacés, poulpes, vers marins. Le requin zèbre n"hésite pas à fouiller le sable pour dénicher ses proies. Son corps souple lui permet de trouver sa nourriture dans des lieux difficilement accessibles.
Organisation Sociale, Reproduction.Ce requin est ovipare. La femelle pond de un à quatres gros oeufs robustes, de couleur brun foncé et long d'environ 15 cm. L'ancrage des oeufs dans le substrat est rendu possible grâce aux touffes filamenteuses qui les garnissent.
Menaces pour l'espèce Peu recherché, il fait néamoins l'objet de pêche occasionnelles en Extrême-Oriant. Lorsqu'il est exhibé dans les aquariums publics, c'est plus pour l'originalité de sa robe que pour son comportement relativement passif.Sources : Livre "Requins en Liberté" des éditions Nathan.
Sources photos (dans l'ordre)
http://www.darissimo.com
http://www.rananim.com
http://www.elasmodiver.com
http://www.underwater.com.au
http://www.geocities.com