Tigre de Sibérie Le tigre de Sibérie est le plus grand et le plus puissant de tous les félins . De tous les tigres, il est considéré comme le plus beau avec le tigre de Sumatra. Le Tigre de Sibérie à une fourrure très épaisse, et il ne reste que malheureusement, 400 individus dans la nature ! :trèstriste: Classification Règne : Animalia
Embranchement: Chordata
Sous-embr: Vertebrata
Classe : Mammalia
Sous-classe : Theria
Infra-classe : Eutheria
Ordre : Carnivora
Sous-ordre : Feliformia
Famille : Felidae
Sous-famille : Pantherinae
Genre : Panthera
Espèce : Panthera tigris
Caractéristiques Longueur moyenne (+ queue) : 3 m
Longueur maximale (+ queue) : 4 m
Poids en moyenne : 100 - 300 kilos
Poids maximal : 387 kilos
Hauteur au garrot : 93 - 110 cm
Maturité sexuelle : 3 à 5 ans
Durée de la Gestation : 93 à 111 jours
Portée : 2 à 5 petits
Régime : Cervidés, sangliers, petits mammifères.
Longévité :26 ans en captivité. 13 - 16 ans dans la nature.
Répartition Le Tigre de Sibérie vit surtout dans les forêts tempérées à l'extrémité de l'est Sibérien, en Russie. Une poignée d'individus vit encore au nord-est de la Chine et le tigre a probablement disparu en Corée.
Description Le pelage du tigre de Sibérie est plus pâle que celui des autres tigres. Ses rayures sont plus proches du brun que du noir. Les rayures sont différentes pour chaques tigres. Le ventre est blanc et la fourrure épaisse autour du cou.
Ses mâchoires courtes et puissantes comportent 30 dents, y compris des canines ayant jusqu'à 7,5 cm !
Les pattes antérieures ont cinq doigts et celles de derrière ont quatre doigts. Elles sont munies de griffes rétractiles recourbées de 10 cm !
Un grand Solitaire Les déplacements du tigre de Sibérie dépend des proies qu'il chasse. Ce tigre peut parcourir plus de 60 km par jour pour ce nourrir ! En effet, ces proies se font rares. Les mâles ont un territoire 2 fois plus grand que celui des femelles ! Soit environ 1000 km2 contre 500 km2 pour les femelles. Comme tous les félins, le tigre de Sibérie marque son territoire par des jets d'urine mélangés aux odeurs émises par ses glandes anales. Ainsi, prévient les autres mâles de sa présence, qui voudraient piquer son territoire. Ceci étant aussi pour avertir de sa présence, les femelles prêtes à s'accoupler. Le Tigre est un grand dormeur ! Il peut dormir 16 heures par jour !
Vie et Reproduction Courant Novembre, le mâle cherche une partenaire dans son territoire. Si aucune ne répond à son appel, il feule pour signaler sa présence. Les partenaires peuvent s'accoupler une centaine de fois en quelques jours avant de se séparer. Au bout de 93 à 111 jours, la femelle met bas dans une tanière bien cachée. Dès le départ, les petits sont engagés dans un combat farouche pour survivre : ils se battent pour avoir une mamelle, et grossissent de jour en jour grâce au lait maternel très riche. Si la mère doit fuir en raison d'une inondation ou d'un incendie, elle emmène avec elle les plus vigoureux de ses petits. Un mâle vainqueur d'un combat pour le territoire d'un rival tuera tous les jeunes sur son passage pour s'accoupler avec une mère (oui , c'est cruel, mais c'est la nature).
Du Renne au sanglier, en passant par le Boeuf musqué, le chevreuil et le Cerf Sika, le Tigre de Sibérie n'a peur de rien. Il traque sa proie sans bruit avant de lui sauter dessus. Il lui mord le cou, et lui brise les vertèbres ; parfois il doit sérrer la gorge d'une victime qui se débat. Il englouti 40 kg de viande en une seule fois. Le tigre recouvre sa proie morte de terre et de feuillage et reste dans un rayon de 100 mètres aux alentours pendant une semaine, n'y retourant que lorsqu'il a faim.
:sunset: Une force incroyable :sunset: :
Son coup de patte de développer une force de 250 kilos... Mais saviez vous qu'un Tigre mâle a été vu chasser des Grizzlys (même des mâles deux fois plus gros) et qu'il les tuaient tous ? On ignore comme ce tigre faisait, mais cela montre la puissance, la force et la férocité de ces félins.
A savoir :Le tigre de Sibérie, devient pratiquement blanc en hiver, et d'une fourrure très épaisse.
Il est menacé d'extinction, et certains scientifiques affirment qu'ils ne restent que 200 tigres de sibérie au maximum dans la nature.SOURCES : Wikipédia, et mes fiches des éditions IMP .
Sources images :
http://images.encarta.msn.com
http://www.cites.org
http://www.atoutsavoir.com
http://www.ryanphotographic.com
http://www.zoolesna.cz
http://theseoultimes.com
http://www.acoustics.org